vendredi 29 août 2014

Brioche légère au yaourt



Aussi bonne au déjeuner qu'au goûter, une autre recette de brioche légère.
Pas beaucoup de sucre et peu de matière grasse


 La liste de courses pour 1 grosse brioche et 6 briochettes :

500 gr de farine blanche
1/2 cube de levure fraîche de boulanger
1 yaourt nature
120 gr de lait
2 œufs
3/4 de càc de sel
30 gr de beurre pommade
30 gr de sucre
1 càs de fleur d'oranger
(facultatif : le père gourmandise n'aime pas)
Sucre perlé

La recette :

Faites tiédir le lait au micro-ondes, ajoutez la levure pour qu’elle fonde
(attention , ne pas trop chauffer le lait au risque de "tuer" la levure)

Dans la cuve de votre robot muni du crochet

 versez la farine, le sel, le sucre, le yaourt, le beurre, les œufs, la fleur d'oranger

Faites tourner sur vitesse 2

Ajoutez le lait avec la levure

Une fois votre pâte homogène et lisse (environ 5 minutes)

Débarrassez le crochet

Couvrez d'un torchon ou comme moi d'un film alimentaire

 Laissez lever 1 à 2 heures à l'abri des courants d'air et prés d'une source de chaleur
la pâte doit doubler de volume

Une fois le temps de pose terminé, 

Renversez la pâte sur votre plan de travail fariné
 malaxez la pour chasser l'air.
Divisez votre pâte en 9 boules
Déposez en 3 dans votre moule à cake et une dans les moules individuelles
(ou utilisez 2 moules à cake)

Couvrez d'un linge et laissez reposer 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180°

Badigeonnez le dessus de vos brioches avec un jaune d'œuf battu dans un peu de lait

J'ai parsemé les briochettes de sucre perlé

Enfournez pour 30 minutes.

Laissez refroidir sur une grille
La recette est bien sur réalisable à la main ou à la MAP 

Le truc en + : vous pouvez remplacer la fleur d'oranger par du rhum, ajoutez des raisins secs.
La Mère gourmandise.

6 commentaires:

  1. Comme elles sont jolies ces briochettes... elles auraient été parfaites pour mon petit déj...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai teste cette recette et enfin j'ai obtenu une brioche et non un pain brioché, ce que j'obtenais systématiquement avec d'autres recettes! Donc un grand merci d'avoir mis en ligne cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! un demi cube de levure, c'est la moitié d'un de 25g ou de 42g. merci de me répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 21g de levure fraîche (1/2 cube)=5 g de levure sèche instantané =8g de levure sèche active (1 paquet )

      Supprimer
  4. recette testée ! un vrai délice, une vraie texture de brioche ! j'ai juste mis 60 g de sucre... et un demi bouchon de rhum. merci de votre partage. j'avais testé une recette au fromage blanc, mais la texture était humide et élastique ;-) vive la gourmandise avec moins de calories sur les hanches :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je n'ai pas de cube de levure fraiche mais des sachets de levure sèche; alors ça fait quelle quantité? La recette de brioche que j'ai testé rendait un gout trop prononcé de levure . merci pour la précision!

    RépondreSupprimer